La Nasa découvre 10 exoplanètes potentiellement habitables

Une moisson de nouvelles exoplanètes a été livrée par le télescope spatial Kepler. La Nasa a annoncé le repérage de 219 nouveaux mondes, dont 10 sont des planètes telluriques d’une taille proche de celle de la Terre et se trouvent dans la zone habitable autour de leur étoile. Cette bonne distance par rapport à leur soleil, ni trop longue, ni trop courte, doit autoriser la présence d’eau liquide à la surface de ces planètes. De l’eau qui est un facteur clé pour l’émergence d’une quelconque forme de vie, s’accordent à penser les biologistes.

Avec ces nouvelles candidates, ce sont au total plus de 4.000 exoplanètes qui ont été découvertes par Kepler, le télescope mis en service en 2009.

« Ce minutieux catalogue constitue une base pour répondre aux questions astronomiques les plus difficiles. Combien de planètes ressemblant à notre Terre y a-t-il dans la galaxie? », s’est interrogée Susan Thompson, chercheuse à l’institut SETI, dont la mission est de repérer des preuves de l’existence d’une vie extraterrestre.

Presque une sœur jumelle de notre Terre