enfin une prise en charge optimale ?


Près de 5 millions de Français souffrent du syndrome de l’intestin irritable (SII). Une pathologie qui pèse lourdement sur la qualité de vie. Depuis quelques années, de nombreuses recherches scientifiques mettent en cause les perturbations du microbiote intestinal dans la survenue de cette pathologie. D’ailleurs certaines souches de probiotiques ont montré une réelle efficacité pour combattre les symptômes du SII. Les explications du Pr Jean-Marc Sabaté, gastro-entérologue à l’Université Paris VII et à l’hôpital Avicenne.

« Le syndrome de l’intestin irritable est une maladie fonctionnelle et bénigne du tube digestif. Autrement appelé colopathie fonctionnelle, il se caractérise par l’association de plusieurs symptômes. Et plus particulièrement de douleurs abdominales et de troubles du transit existants depuis au moins 6 mois», indique le Pr Jean-Marc Sabaté. « Ces derniers peuvent être de différentes natures, notamment une diarrhée, une constipation ou une alternance des deux. Si les ballonnements ne font pas partie des critères de définition, ils concernent néanmoins 90% des patients ».

L’ensemble de ces symptômes reste certes bénin mais altère fortement la qualité de vie des patients, avec des retentissements sociaux et professionnels importants. « L’impact sur le quotidien des malades peut être similaire à celui que vivent les patients souffrant d’un diabète ou encore d’une dépression », précise le Pr Sabaté. « Par ailleurs, les traitements médicamenteux disponibles ne sont dans leur majorité pas remboursés. C’est donc une maladie qui coûte cher aux patients ». Sans oublier qu’aucun traitement ne permet de soulager durablement les malades.

Probiotiques : des souches qui ne se valent pas

Source link : https://fr.news.yahoo.com/syndrome-lintestin-irritable-enfin-prise-charge-optimale-140410167.html

Author :

Publish date : 19 June 2017 2:04 pm


L'article enfin une prise en charge optimale ? est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source