Élections : les absents ont toujours tort


C’est finalement le seul record qui aura été battu lors de ces élections : celui de l’abstention. Seulement 20 millions d’électeurs sur 47 inscrits se sont déplacés pour choisir leur député au second tour. Il s’agit, certes, d’une tendance lourde, observable depuis le milieu des années 90. Les quatre dernières législatives qui se sont déroulées depuis ont vu à chaque fois la participation baisser entre les deux tours. Mais jamais dans ces proportions !

Cette faible mobilisation trouve de multiples explications. Elle traduit la démobilisation d’une partie de l’électorat macroniste, puisque certains candidats REM recueillent moins de voix le 18 juin qu’au premier tour. Elle est aussi le symptôme d’une lassitude civique : il s’agissait ce 18 juin du huitième scrutin national organisé en moins de sept mois, en tenant compte des primaires de la gauche et de la droite, soit plus d’un par mois en moyenne. De quoi rendre les soirées électorales à la télévision presque aussi routinières que le film du dimanche soir.

Cette grosse fatigue démocratique ne fait pas que des malheureux. Jean-Luc Mélenchon se frotte déjà les mains. Il considère cette abstention massive comme une « très bonne nouvelle », la qualifie de « grève générale civique » et souhaite mobiliser cette foule invisible pour des combats futurs. Le nouveau député des Bouches-du-Rhône propose étrangement de soigner le mal par le mal et exige « que le peuple soit consulté par référendum pour savoir si oui ou non il veut de ce que cette minorité prétend lui imposer ».

Jean-Luc Mélenchon fait preuve d’une grande mauvaise foi en menant ainsi le procès en légitimité du nouveau pouvoir. Car en matière électorale, les absents ont toujours (…)



Source link : https://fr.news.yahoo.com/coignard-%C3%A9lections-absents-toujours-tort-060700988.html

Author :

Publish date : 19 June 2017 6:07 am


L'article Élections : les absents ont toujours tort est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source