Boom Supersonic est en train de réinventer le transport aérien en renforçant son partenariat stratégique avec Rescale


PARIS

L’entreprise de Denver Boom Supersonic renforce actuellement son partenariat stratégique avec Rescale pour tirer parti de sa puissance de calcul numérique haute performance (high-performance computing, HPC) dans le cloud, à des fins de conception et d’optimisation de son nouvel avion de ligne supersonique.

Le Concorde, premier avion supersonique commercial au monde, fut imaginé dans les années 1960 pour les vols intercontinentaux à grande vitesse de prochaine génération. Il fut conçu avec une courte envergure afin de réduire la traînée supersonique, mais avec un delta à fort allongement, pour produire les tourbillons porteurs aux vitesses d’atterrissage et de décollage. Malgré ses prouesses techniques, le Concorde ne fut pas une réussite commerciale en raison de ses coûts d’exploitation et de son incapacité à attirer 100 passagers au prix aller-retour de 20 000 USD. Il a été abandonné en 2003 après qu’Airbus ait cessé d’assurer l’approvisionnement des pièces détachées, ce qui représente un recul rare en termes de progrès technologiques.

Après quatorze années, Boom a donc choisi de faire revivre le rêve du voyage supersonique, et présente son avion de démonstration XB-1 mis à niveau au Salon du Bourget de Paris. Cette fois, la phase de conception sera très différente par rapport aux années 1960. En s’appuyant sur la plateforme HPC clé en main de Rescale, Boom utilisera la mécanique des fluides numérique (computational fluid dynamics, CFD) et l’analyse des éléments finis (FEA), lesquelles seront exécutées sur une infrastructure de calcul numérique d’une puissance colossale afin de réaliser des simulations à chaque phase de la conception. Cette empreinte sur demande, sans impact informatique, leur a permis d’exécuter des opérations de démarrage très économiques, en simulant et en optimisant dans le même temps des prototypes virtuels d’une grande fidélité sur les clusters de calcul les plus puissants du monde.

Le cycle de développement produit de Boom est pratiquement entièrement axé sur la simulation ; il utilise la plateforme de Rescale depuis le concept général initial jusqu’à la conception détaillée des éléments, tels que les entrées d’air des moteurs à géométrie variable. Les pilotes testent actuellement au moyen de simulateurs de vol diverses conditions de vol et participent à l’affinement en boucle continue des caractéristiques au moyen de la simulation. Cette approche entraîne un volume considérable de données générées sur un ensemble d’instruments de simulation complexes, mais en coopération avec l’équipe de développement de Rescale, Boom aide Rescale à développer des flux opérationnels performants en termes de gestion des données. Ainsi, le post-traitement des résultats, à partir d’une connexion à distance avec visualisation au sein de la plateforme, permet à toutes les parties prenantes de rester au fait de l’évolution à chaque étape, en ne transférant que les résultats clés qui leur sont nécessaires à l’avancement du projet.

« La plateforme cloud HPC de Rescale nous permet de nous appuyer sur la simulation pendant toute la phase de conception produit. Elle permet à notre équipe de disséminer rapidement les résultats des simulations à l’ensemble des parties prenantes au projet, assurant une progression rapide », a déclaré Joshua Krall, cofondateur et directeur de la technologie chez Boom. « C’est un avantage considérable pour une start-up spécialiste des technologies de pointe telle que Boom car nous collaborons avec un réseau complexe de partenaires pour lancer un produit évolué critique sur le plan de la sécurité qui devra dès le départ fonctionner conformément à sa conception et ses simulations. »

« La coopération avec Boom a été un excellent processus de développement dans les deux sens » a déclaré Joris Poort, PDG de Rescale. « Boom a su tirer parti de la flexibilité et de l’évolutivité de la plateforme de Rescale pour avoir accès à la simulation logicielle et à l’infrastructure cloud HPC les meilleurs de leur catégorie, et Rescale a beaucoup appris sur les exigences opérationnelles quotidiennes des utilisateurs de la plateforme et sur la gestion et l’analyse performantes des données de simulation massives. »

Boom utilise actuellement sa récente tranche de financement de série A de 33 millions USD pour construire son appareil de démonstration XB-1, et la société devrait annoncer une mise à niveau majeure en termes de conception au Salon du Bourget.

À propos de Boom » data-reactid= »34″>À propos de Boom

Boom Supersonic, une start-up de Denver, se spécialise dans la suppression des obstacles à la découverte de notre planète, en commençant par créer un long-courrier volant à Mach 2.2 suffisamment économique pour proposer des tarifs en classe affaire. Boom est financée par des sociétés de capital-risque comme 8VC, RRE, Lightbank, Y Combinator et Caffeinated Capital, et par des investisseurs tels que Sam Altman, Paul Graham et Greg McAdoo. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site boomsupersonic.com.

À propos de Rescale » data-reactid= »36″>À propos de Rescale

Rescale™ est le leader mondial de calculs massive numériques d’entreprise en multi-cloud. Jouissant de la confiance d’entreprises du classement Fortune Global 500, Rescale habilite les grands dirigeants internationaux, les leaders, ingénieurs et scientifiques de l’informatique à gérer en toute sécurité l’innovation produit et à accélérer pour un moindre coût le développement et les recherches révolutionnaires. Les solutions de la plateforme ScaleX de Rescale transforment les ressources informatiques fixes traditionnelles en ressources flexibles hybrides privées et publiques dans le cloud, en s’appuyant sur le réseau d’infrastructure informatique le plus puissant et le plus important du monde. Pour plus d’informations sur Rescale, veuillez consulter le site www.rescale.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20170619005173/fr/

Source link : https://fr.finance.yahoo.com/actualites/boom-supersonic-train-r%C3%A9inventer-transport-071500175.html

Author :

Publish date : 19 June 2017 7:15 am


L'article Boom Supersonic est en train de réinventer le transport aérien en renforçant son partenariat stratégique avec Rescale est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source