un tournoi de foot pour prévenir le risque de mort subite du sportif


« Les sportifs meurent souvent par ignorance ! » C’est le message diffusé ce week-end au complexe Nelson Mandela de Sarcelles. Ce samedi, s’y déroulait le premier tournoi amical de football alliant sport et prévention de la mort subite du sportif.

Un événement intitulé « Yannick Mengue » en hommage à ce papa de 32 ans décédé subitement lors d’un match en février 2016. Dix équipes, dont d’anciens Lions Indomptables, l’équipe nationale du Cameroun, ont répondu à l’appel. « Nous connaissions tous Yannick et sa mort nous a beaucoup marqués. Mais ce qui nous a choqués aussi c’est que, quand il est tombé, les gens autour de lui n’ont pas su quoi faire. Ils n’ont pas compris que c’était un arrêt cardiaque. On s’est alors dit qu’il fallait faire quelque chose pour informer les gens », explique Patrick Kouoh, secrétaire de l’association Les Amis du dimanche matin (LADM), organisatrice de l’événement.

D’autant que six mois plus tard, un autre ami, le styliste camerounais Patou Manga décédait des suites d’un arrêt cardiaque pendant un match amical à Paris. En 2013 dans le 95, un jeune joueur de l’équipe du Goussainville FC âgé de 16 ans seulement, s’écroulait sur le terrain lui aussi. Selon l’Académie nationale de médecine, on dénombrerait entre 800 et 1 500 cas de mort subite au cours d’une activité sportive chaque année en France.

« Cela peut arriver à n’importe qui d’où l’importance de la prévention et du dépistage », souligne le Dr Nghemkap Armand qui travaille depuis des années sur le sujet. Ce médecin du sport et urgentiste à l’hôpital de Soissons (Aisne) a tenu à être présent à ce tournoi afin d’alerter le public.

Démonstration sur mannequin devant les tribunes à l’appui. « Le phénomène est souvent lié à des maladies cardiaques congénitales asymptomatiques non détectées. Le problème est que celles-ci se révèlent (…)



Source link : https://fr.news.yahoo.com/sarcelles-tournoi-foot-pr%C3%A9venir-risque-mort-subite-sportif-160617704.html

Author :

Publish date : 18 June 2017 4:06 pm


L'article un tournoi de foot pour prévenir le risque de mort subite du sportif est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source