La SNCF expérimente la technique du « nudge » pour réduire les incivilités


« coup de coude » ou « coup de pouce ». » data-reactid= »22″>Certains y voient une forme de manipulation mentale, en tout cas une manière d’influer sur les comportements. La SNCF a lancé en Ile-de-France onze expérimentations inspirées de la théorie du « nudge », littéralement un « coup de coude » ou « coup de pouce ».

L’exemple le plus célèbre de cette technique est celui d’une fausse mouche peinte au fond des urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Depuis cet aménagement, on a constaté une baisse de 80% des dépenses de nettoyage dans les toilettes des hommes. Pourquoi ? Simplement parce que l’image de l’animal a implicitement incité les utilisateurs à viser plus juste.

Des résultats encourageants

De quoi convaincre la SNCF de tester cette méthode contre les incivilités. Pas d’objectif chiffré mais une volonté affichée de modifier les mauvais comportements de certains voyageurs, qui seraient aujourd’hui la cause d’environ 20% des retards ou des perturbations dans les transports publics d’Ile-de-France. Et plutôt que la répression directe, l’idée est donc d’utiliser la ruse, comme dans le tunnel souterrain d’une gare, dont de nombreux piétons ne respectaient pas la signalisation.

Au lieu de mettre un sens interdit qui donne bien l’idée qu’on n’a pas le droit d’y aller mais qu’il y a bien un chemin, on met un panneau voie sans issue. On a baissé de 50% le mauvais sens d’utilisation sur l’un de nos souterrains

Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien

à franceinfo

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Publish date : 18 June 2017 2:24 pm


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