Un supercalculateur pour cartographier l’univers


Une équipe de chercheurs suisses a employé un supercalculateur pour générer une simulation de la formation de l’univers et de ses milliards de galaxies.

Au-delà de l’enjeu cartographique, les chercheurs suisses espèrent percer le mystère de la matière noire.

[H2]1 milliard d’années résumées[/H2]

L’image générée fait penser à un amas de cheveux, ou un réseau neuronal, ou un test de Rorschach, au choix, mais c’est sans doute la représentation la plus précise à ce jour de l’univers dans son intégralité. La photo ci-dessous est en effet extraite de la simulation générée à l’aide d’un supercalculateur par une équipe de l’université de Zurich en Suisse. S’étendant sur un milliard d’années, elle représente la distribution dans l’espace de la matière noire (les amas jaunes) et du vide cosmique (les zones blanches), autrement dit les régions de l’univers où la densité de matière est la plus basse.

La machine mise à contribution pour ce concentré d’histoire cosmique est baptisée Piz Daint. Elle appartient au Centre suisse de Super Calcul. Il s’agit d’un système Cray XC30 composé de plus de 5.000 processeurs. L’exécution du code a pris 80 heures. A titre de comparaison, un ordinateur portable de dernière génération aurait mis 900 ans pour accomplir la même tâche…

[H2]Une simulation pour comprendre la matière noire[/H2]

La simulation de l’université de Zurich va être étudiée avec beaucoup d’attention par le consortium international Euclid, un projet… lire la suite sur Clubic Mag



Source link : https://fr.news.yahoo.com/supercalculateur-cartographier-l-apos-univers-125019627.html

Author :

Publish date : 17 June 2017 12:50 pm


L'article Un supercalculateur pour cartographier l’univers est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source