Températures caniculaires: adoptez les bons réflexes


Lorsque l’anticyclone dit « des Açores » établit ses quartiers sur le nord de l’Europe, les entrées maritimes venant de l’ouest sont arrêtées et le temps tourne au chaud. Voire au très chaud quand, en été, le phénomène dure. A partir de trois jours pendant lesquels les températures ne baissent pas significativement pendant la nuit, on parle par convention de canicule. Celle de 2003 avait entraîné une surmortalité d’environ 15.000 personnes. Certaines catégories de population sont plus exposées. Mais tout le monde souffre de la chaleur qui met à rude épreuve les organismes.

Des gestes simples peuvent pourtant pallier les effets des températures élevées, dont les conséquences peuvent aller d’une légère déshydratation jusqu’au coup de chaleur, une urgence vitale nécessitant un appel immédiat au 15.

> Qui sont les personnes les plus exposées?

  • Personnes âgées. Les personnes de plus de 65 ans sont plus vulnérables aux fortes chaleurs car le corps ne transpire plus assez pour maintenir une température stable. Mais mieux vaut boire par petite gorgées que de boire beaucoup d’un seul trait.
  • Les femmes enceintes. La grossesse entraîne déjà…

A lire aussi



Source link : https://fr.news.yahoo.com/temp%C3%A9ratures-caniculaires-adoptez-bons-r%C3%A9flexes-114345047.html

Author :

Publish date : 17 June 2017 11:43 am


L'article Températures caniculaires: adoptez les bons réflexes est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source