quelle opposition demain à l’Assemblée Nationale ?


FAIT DU JOUR. C’est un raz de marée En Marche ! qui s’annonce dimanche. A droite comme à gauche, l’opposition aura du mal à émerger.

Y aura-t-il dimanche soir à l’Assemblée quelqu’un pour s’opposer aux Marcheurs d’Emmanuel Macron ? A croire les derniers sondages, la deuxième vague de la République en marche (LREM) s’apprête, après celle de dimanche dernier, à submerger les «vieux» partis, de l’extrême droite à l’extrême gauche. Le parti du président pourrait en effet rafler 440 à 470 sièges (sur 577 au total), selon Harris Interactive. De quoi réduire au silence ou presque les voix de l’opposition ! Au point que beaucoup s’inquiètent déjà d’un cas de figure délicat pour le bon fonctionnement de notre démocratie… oubliant que la gauche de Mitterrand (en 1981) ou la droite de Chirac (en 1993) ont, en leur temps, bénéficié aussi de majorités imposantes.

 

Certes, à la différence notable de ces lointains prédécesseurs, le jeune président devrait pouvoir se payer le luxe de pouvoir se passer de son allié centriste, le MoDem de l’encombrant Bayrou. Il disposera vraisemblablement à lui seul, avec LREM, de la majorité absolue. Avantage pour lui, ou plutôt pour son Premier ministre, Edouard Philippe, chef de la majorité, ils n’auront pas à batailler comme sous le mandat Hollande avec une droite puissante (199 députés en 2012-2017) et offensive. Sans compter que les équipes Hollande-Ayrault, puis Hollande-Valls ont eu en plus à affronter, dans leur propre camp, les fameux frondeurs. Encore que… les prochains mois diront si la majorité aussi pléthorique qu’hétérogène qui s’annonce ne produira pas elle aussi, loin du parti godillot attendu, son lot de frondeurs anti-Macron…

 

Dilemme au PS et chez LR

Qui revêtira, dans ce paysage inédit, l’habit du principal opposant ? A l’extrême droite Marine Le Pen, comme à l’extrême gauche Jean-Luc Mélenchon, se sont vus chacun, un temps, Premier (…)

Source link : https://fr.news.yahoo.com/l%C3%A9gislatives-opposition-demain-%C3%A0-lassembl%C3%A9e-nationale-040000599.html

Author :

Publish date : 17 June 2017 4:00 am


L'article quelle opposition demain à l’Assemblée Nationale ? est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source