« Les réactions des hommes à la dénonciation du « manspreading » sont pleines d’enseignements »


Depuis 2013 et la campagne de sensibilisation du métro new-yorkais, le « manspreading », attitude corporelle masculine consistant à prendre toute la place, notamment dans les transports en commun, est largement analysé et critiqué sur les réseaux sociaux. La réaction à cette dénonciation mérite au moins autant d’attention.

Ce qui est dénoncé en creux n’est évidemment pas le comportement consistant à s’étaler confortablement. Littéralement traduit, « l’étalement masculin » porte la marque d’une attitude genrée consistant pour les hommes à prendre la place aux dépens des autres, des femmes surtout, habituées à s’asseoir repliées sur elles-mêmes pour éviter tout contact avec les voyageurs masculins.

On serait tenté de considérer que face à l’immense liste des injustices faites aux femmes, les photos de cuisses masculines écartées dans le métro sont dérisoires. Et pourtant, les réactions d’hommes à la dénonciation du « manspreading » sont pleines d’enseignements.

S’il ne s’agissait pas d’une relation de pouvoir parfaitement corrélée à tout un système de domination symbolique et matérielle, tout homme pourrait parfaitement apprendre à s’asseoir sans s’imposer corporellement. Cette petite remise en question serait parfaitement indolore. Nous (les hommes) avons été éduqués dans l’injonction d’une attitude forte, dure, sportive, guerrière et cet « étalement » pourrait n’être qu’un tic gestuel à corriger simplement.

Or, nous assistons à trois phénomènes que l’on observe généralement dès que des femmes formulent une exigence d’égalité.

Après avoir posté l’image d’un manspreading évident, la journaliste de Médiapart, Lénaïg Bredoux, a révélé avoir reçu des dizaines de messages « d’insultes, des photos de cul et des injures ». Et elle est loin d’être la seule.

Retrouvez cet article sur le Huffington Post



Source link : https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9actions-hommes-%C3%A0-d%C3%A9nonciation-manspreading-150400673.html

Author :

Publish date : 17 June 2017 3:04 pm


L'article « Les réactions des hommes à la dénonciation du « manspreading » sont pleines d’enseignements » est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source