Les explorateurs des temps modernes à Venise [Vidéo]


Bienvenue à Venise, la cité des canaux qui au IXème siècle était considérée comme la premiere capitale de l‘économie mondiale.

Venise qui a vu Galilée faire ses premières expériences à l’Arsenal avant de fonder la physique.

Venise, la ville de naissance de Marco Polo, qui a redessiné le Monde aux Européens.

Venise, le lieu idéal pour accueillir la cérémonie de remise des prix de l’inventeur européen 2017.

Jan van den Boogaart et Oliver Hayden remportent le Prix de l’inventeur européen dans la catégorie industrie. Ils ont développé un test sanguin pour détecter le paludisme, une avancée très prometteuse pour endiguer ce fléau qui frappe particulièrement l’Afrique.

“C’est une maladie étonnante, qui a un cycle de vie très complexe, qui se cache, qui se protège, qui veut survivre. Elle le fait si bien que même aujourd’hui nous sommes loin de pouvoir dire que nous avons battu le paludisme.”

Les déversements de pétrole et de produits chimiques sont une calamité qui pourrait bien avoir trouvé son antidote grâce à une super éponge baptisée “Pure” fabriquée avec une nouvelle matière ultra-absorbante.

Günter Hufschmid remporte le prix de l’inventeur européen catégorie PME pour cette découverte.

Les internautes ont choisi de remettre le Prix du public à Adnane Remmal, un professeur de biologie marocain qui a développé des antibiotiques tirés de la nature et principalement des huiles essentielles.

“Les huiles essentielles sont une arme utilisée par les plantes pour combattre les bactéries, les virus, alors pourquoi ne pas emprunter cette arme aux plantes et l’offrir aux hommes et aux animaux ? C’est ce que nous avons fait et c’est pour cela que ça marche.”

Remmal était finaliste de la catégorie récompensant les inventeurs de pays ne faisant pas partie de l’OEB (l’Office européen des brevets), un Prix qui est revenu aux ingénieurs américains James Fujimoto et Eric Swanson, accompagnés du physicien allemand Robert Huber.

Ils sont récompensés pour la mise au point d’un système d’imagerie médicale nouvelle génération. La première technologie capable de délivrer en temps réel des images microscopiques nettes de tissus humains.

“Il peut y avoir énormément d’utilisations à travers les différentes spécialités médicales. C’est surtout l’aboutissement du travail commun de chercheurs, d’industriels, d’universitaires et de médecins.”

Le Prix Oeuvre de vie est revenu à l’italien Rino Rappuoli pour son travail sur la vaccination.

Quant aux lauréats du Prix Recherche, il s’agit de l‘équipe ayant travaillée au développement du système de navigation par satellite, Galileo.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/les-explorateurs-des-temps-modernes-105630114.html

Author :

Publish date : 17 June 2017 10:56 am


L'article Les explorateurs des temps modernes à Venise [Vidéo] est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source