l’enjeu pour les partis, former un groupe, sinon rien !


FAIT DU JOUR. C’est un raz de marée En Marche ! qui s’annonce dimanche. A droite comme à gauche, l’opposition aura du mal à émerger, et même à former un groupe pour la plupart des partis. 

S’opposer, c’est exprimer haut et fort ses désaccords. Pour de tels effets de tribune, une figure, une voix, une stature suffisent. Mais pour remplir ses missions de contre-pouvoir et jouer son rôle de contrôle et de proposition, l’opposition a besoin d’être en nombre. D’au moins quinze députés pour disposer d’un groupe, déclaré officiellement d’opposition, seul viatique pour accéder à certains postes stratégiques du travail législatif. Comme la présidence de la commission des Finances, obligatoirement attribuée à l’opposition. Ou encore un accès au temps de parole égal à celui de la majorité pour les principaux débats mais aussi un droit de tirage permettant, une fois par an, au président d’un groupe de l’opposition de réclamer la mise en place d’une commission d’enquête.

 

Plus l’opposition est forte et plus ses prérogatives seront amples : il faut 58 députés pour déposer une motion de censure, destinée à renverser le gouvernement, ou encore 60 députés pour pouvoir saisir le Conseil constitutionnel. Des contraintes qui, dans la future Assemblée, pourraient réduire la «force de frappe» de plusieurs partis d’opposition. Une qualification qui, d’ailleurs, risque d’être inopérante en raison du brouillage des lignes politiques qui traversent certains partis comme le PS ou LR. Le vote de confiance qui conclura le discours de politique générale d’Edouard Philippe, le 4 juillet, enverra sans doute un signal important.

 

 

Mélenchon veut être l’opposant de gauche

Il l’a dit et répété : Jean-Luc Mélenchon veut «remplacer (…)

Source link : https://fr.news.yahoo.com/l%C3%A9gislatives-lenjeu-partis-former-groupe-sinon-rien-040000784.html

Author :

Publish date : 17 June 2017 4:00 am


L'article l’enjeu pour les partis, former un groupe, sinon rien ! est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source