le vote pour le second tour a débuté en Outremer


Paris (AFP) – Le vote pour le second tour des élections législatives a débuté samedi en Outremer, avec Saint-Pierre et Miquelon qui a donné le coup d’envoi du scrutin, suivi de la Guyane et des Antilles.

Si le scrutin ne se déroule que dimanche en France métropolitaine, il a lieu dès samedi dans une partie des territoires ultramarins ainsi que dans deux circonscriptions des Français de l’étranger (Amérique du nord ainsi que Amérique centrale, du sud et Caraïbes).

Fuseau horaire oblige, ce sont, comme d’habitude, les quelque 5.000 inscrits de Saint-Pierre et Miquelon, la petite collectivité française de l’Atlantique nord, voisine du Canada, qui ont ouvert le bal à 12H00 (08H00 locales).

Le résultat y sera suivi de près cette année car la ministre des Outre-Mer Annick Girardin est en ballottage incertain. C’est la seule des six ministres candidats qui, au vu des résultats du premier tour, n’est pas assurée de gagner et pourrait donc perdre sa place au gouvernement en cas de défaite.

En Guadeloupe, où l’abstention a dépassé les 70% au premier tour, les électeurs ont commencé à voter deux heures plus tard.

A l’école de Poucet au Gosier, Jeanne, 60 ans, est venue voter « par devoir » mais regrette que cette élection soit « jouée d’avance ». « Je ne vois pas l’intérêt mais je fais honneur à mes grands parents qui se sont battus pour obtenir le droit de vote », a-t-elle ajouté. Jeanne revendique d’avoir voté FN à la présidentielle et dit se sentir « très en colère et impuissante » pour ce second tour.

Jonathan, 29 ans, « pas dans la région depuis longtemps » est lui venu voter « parce qu’il n’y a pas tant d’élections que ça où on peut donner notre avis ».



Source link : https://fr.news.yahoo.com/l%C3%A9gislatives-vote-second-tour-d%C3%A9but%C3%A9-outremer-100955817.html

Author :

Publish date : 17 June 2017 2:09 pm


L'article le vote pour le second tour a débuté en Outremer est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source