La recette de Macron pour lutter contre le chômage est-elle vraiment efficace?


Le programme économique d’Emmanuel Macron se propose de transposer à l’économie française les réformes « structurelles » qui forment le socle du consensus de Washington depuis les années 80 et qui ont inspiré les politiques économiques de la plupart des pays avancés depuis une trentaine d’années.

Il s’agit en premier lieu de réduire les charges qui pèsent sur le travail. En cela, Emmanuel Macron accélère la ligne économique de tous les gouvernements français depuis les années 90, dont la politique de baisse des charges sur les bas salaires a été une priorité partagée. Il pérennise également la politique de réduction généralisée du coût du travail du précédent gouvernement (CICE puis Pacte de Responsabilité). En second lieu, le projet d’Emmanuel Macron consiste à favoriser la flexibilité des règles de fixation des salaires (celles-ci devant se négocier de plus en plus au niveau de l’entreprise aux dépens des branches) et à réduire la protection de l’emploi (en plafonnant les pénalités imposées aux employeurs pour licenciement abusif et en permettant aux entreprises d’introduire de nouvelles clauses de licenciement dans les accords d’entreprises). En filigrane de l’étatisation de l’assurance-chômage et des économies prévues sur l’assurance-chômage, on peut également deviner une autre mesure faisant partie du consensus de Washington : la révision à la baisse des indemnités chômage (dégressivité plus rapide dans le temps, baisse du taux de remplacement), qui est censée produire une incitation plus forte au retour à l’emploi pour les chômeurs, mais qui aura également un effet sur le niveau des salaires en incitant les salariés en place à réviser à la baisse leurs prétentions. À ce volet « compétitivité » et « flexibilité », Emmanuel Macron ajoute un volet « sécurité » à travers notamment l’investissement dans la formation professionnelle. Enfin, il ne faut pas oublier l’objectif important de réduire les dépenses de fonctionnement de l’Etat (à travers la réduction programmée…

Source link : https://fr.news.yahoo.com/recette-macron-lutter-contre-ch%C3%B4mage-050000883.html

Author :

Publish date : 17 June 2017 5:00 am


L'article La recette de Macron pour lutter contre le chômage est-elle vraiment efficace? est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source