Ce qu’Emmanuel Macron a mieux compris que les autres pour incarner le renouveau


A la veille du second tour des élections législatives qui vont offrir une majorité forte au Président, il convient de s’interroger sur les contours politiques de son mouvement…

A la question, le macronisme existe-t-il, on ne peut que répondre par l’affirmative… Les succès sont là, l’engouement aussi et son expérience volontiers raillée plaide en réalité pour lui… Mais là où les choses semblent se compliquer, c’est lorsqu’il s’agit de le définir, de lui trouver un corpus idéologique… Pourtant, il existe et c’est sa nature même qui rend difficile sa perception.

S’il y a un mot qui résume le macronisme et la méthode d’Emmanuel Macron, c’est la dialectique… On a volontiers raillé son fameux « en même temps » mais il pose une méthode qui fait de son mouvement quelque chose d’hybride, de paradoxal mais de profondément ancré dans notre histoire.

Le premier paradoxe est qu’Emmanuel Macron est à la fois l’enfant de la révolution libertarienne issue de Mai 68, avec un réel progressisme sur les questions de société, et celui de la révolution économique libérale survenue au cours des années 80. Une révolution portée historiquement par la gauche, une autre par la droite…

Mais surtout, et c’est là un premier paradoxe, il est l’enfant légitime qui prospère sur le rejet des deux matrices idéologiques qui semblent épuisées.

Alors pourquoi le macronisme parvient-il à sortir de cet épuisement, pourquoi parvient-il à incarner un renouveau politique?

D’abord, il y a une indéniable équation personnelle forte, posé dès la campagne électorale par Emmanuel Macron, candidat. Plus que d’autres, à rebours de la plupart des leaders d’opinion, Emmanuel Macron comprend la nécessité de remettre une verticalité dans la pratique politique. Il rompt non seulement avec l’héritage de François Hollande qui s’était fourvoyé en théorisant l’idée d’un Président normal, mais il rompt aussi avec une certaine…

Source link : https://fr.news.yahoo.com/qu-apos-emmanuel-macron-mieux-050000651.html

Author :

Publish date : 17 June 2017 5:00 am


L'article Ce qu’Emmanuel Macron a mieux compris que les autres pour incarner le renouveau est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source