Annick Girardin joue sa survie au gouvernement


POLITIQUE – Comme toujours, ils sont les premiers à voter. Pour le second tour des élections législatives, les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon ouvrent à nouveau le bal ce samedi 17 juin. Sur l’archipel situé au large du Canada, les bureaux de vote ont ouvert à midi (heure de Paris) et les résultats seront connus dans la nuit de samedi à dimanche.

Ces derniers seront observés encore plus que d’habitude puisque le poste en jeu est symbolique. Il est brigué par la ministre des outre-mer Annick Girardin qui devra quitter son poste si elle est battue.

Les résultats du premier tour l’ont placée dans une situation aussi inconfortable qu’inconnue pour elle puisqu’elle est en ballottage alors qu’elle avait été élue dès le premier tour en 2012 puis lors d’une partielle organisée en 2014. Ce second tour est d’autant plus indécis que la ministre radicale a obtenu exactement le même score que son adversaire de droite Stéphane Lenormand (Archipel Demain) qui est vice-président du conseil territorial.

Des six ministres en lice, c’est elle qui a le plus de risques de devoir quitter son poste puisqu’en métropole, les cinq autres membres du gouvernement sont tous arrivés en tête avec une confortable avance.

Après Saint-Pierre et Miquelon, c’est en Guyane que les bureaux seront ouverts (à 13h) puis (une heure plus tard) dans les ambassades et postes consulaires d’Amérique (pour les circonscriptions des Français de l’étranger). Dans l’après-midi, ce sera aussi le cas dans les Antilles puis en Polynésie française dans la soirée.

Lire aussi :

• Les résultats du 2nd tour dans ces circonscriptions seront très suivis

• Cette carte montre à quel point les électeurs socialistes sont désemparés

• Ces personnalités qui ont pris une claque au premier tour

• Pour suivre les dernières…



Source link : https://fr.news.yahoo.com/second-tour-%C3%A9lections-l%C3%A9gislatives-2017-100100813.html

Author :

Publish date : 17 June 2017 10:01 am


L'article Annick Girardin joue sa survie au gouvernement est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source