Les élèves français plus heureux que leurs homologues étrangers


Les jeunes Français de 15 ans sont satisfaits de leur vie même si, comme leurs camarades étrangers, certains passent un temps «excessif» sur internet s’inquiète l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport sur le bien-être des élèves dans les pays développés. Lors de la réalisation de l’étude Pisa sur les connaissances des élèves de 15 ans, publiée en décembre 2016, l’OCDE a aussi recueilli des données sur le bien-être de 540.000 adolescents, dévoilées ce mercredi dans un rapport.

On y apprend que les jeunes Français affichent un niveau de satisfaction de vie plus élevé en moyenne que dans les autres pays, avec 7,6 sur une échelle allant de 0 à 10, la moyenne de l’OCDE étant 7,3. Seuls 7,4 % des Français se disent insatisfaits de leur vie contre 12% des élèves de l’OCDE, cette insatisfaction dépassant même les 20% en Corée et en Turquie. L’anxiété est un des principaux prédicteurs de la satisfaction de vie des élèves selon l’étude. Or les adolescents français affichent un niveau d’anxiété moindre que la moyenne: 29% d’entre eux se disent très tendus lorsqu’ils étudient, comparé à une moyenne de l’OCDE de 37%. Ces données diffèrent sensiblement de celles publiées il y a trois ans sur l’anxiété par rapport aux mathématiques, qui voyaient des niveaux élevés pour la France. Il semblerait donc qu’il y ait une spécificité propre à cette discipline en France. Dans tous les cas, des niveaux élevés d’anxiété sont plus souvent exprimés par des élèves qui perçoivent la notation comme punitive, qui ont l’impression que le professeur pense qu’ils sont moins intelligents qu’ils ne le sont vraiment, etc.

Source link : https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9l%C3%A8ves-fran%C3%A7ais-heureux-homologues-%C3%A9trangers-040022477.html

Author :

Publish date : 20 April 2017 4:00 am


L'article Les élèves français plus heureux que leurs homologues étrangers est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source