un barrage menace de rompre, près de 200 000 personnes évacuées


Le déversoir d’un barrage menace de rompre et de provoquer une immense inondation.

Une évacuation de masse. Près de 200 000 personnes ont été évacuées dans le Nord de la Californie, aux Etats-Unis, en raison d’une très grave fuite sur un barrage. 

 

Selon la chaîne KCRA, ce sont plus de 180 000 personnes des environs du barrage du lac Oroville qui ont dû quitter leur logement dimanche. Un déversoir du barrage menace en effet de céder. Comme le montre cette carte du «Los Angeles Times», l’emplacement de la fuite se trouve à peu près au milieu de ce déversoir.

 

 

En cas de rupture sur ce déversoir et sur le réservoir situé au-dessus, une vague de 10 mètres de haut pourrait s’abattre sur les communes voisines du barrage. Pour limiter le risque d’un tel scénario, les autorités ont commencé à relâcher massivement de l’eau par le déversoir principal. Mais comme le montre ce schéma fourni par les services météorologiques locaux, le risque, en relâchant de l’eau de manière incontrôlée, est de générer une faiblesse dans le réservoir qui se trouve en haut du déversoir endommagé. C’est la rupture de ce réservoir qui risque de provoquer une vague dévastatrice.

 

 

Les autorités ont également commencé à déposer des blocs de béton le long de la fuite afin d’essayer de la colmater. L’eau relâché par le déversoir principal a également permis de faire baisser un peu la pression et de limiter le risque d’effondrement et donc d’inondation massive. Dans les 36 prochaines heures, une baisse d’environ 7 mètres du niveau du lac est espérée.

 

Le (…)

Source


L'article un barrage menace de rompre, près de 200 000 personnes évacuées est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source