La France doit reprendre la main sur l’Union Européenne


Il pourrait paraître hasardeux voire présomptueux de dire que la France doit se préparer aujourd’hui à reprendre la main en matière de construction européenne.

En effet, notre pays est en pleine campagne présidentielle; il est en outre affaibli sur le plan économique et la montée du Front national inquiète fortement nos voisins européens. Le tout ferait que la France ne pourrait plus exercer de responsabilités majeures avant longtemps. Ce scénario pessimiste oublie toutefois un certain nombre de facteurs importants.

Tout d’abord, malgré l’affaiblissement allégué de la France, aucune étape majeure de la construction européenne ne s’est jamais faite sans l’accord et la participation active de la France. Il en est allé de cette façon dans le passé, il en ira de la même manière à l’avenir, surtout dans le cadre de la perspective envisagée au sommet européen de Malte d’aller de l’avant avec un nombre restreint d’Etats, essentiellement les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne, plus l’Espagne. En outre, peu de temps après les 25 ans de la signature du traité de Maastricht et avant les célébrations des 60 ans de l’Europe communautaire (aujourd’hui Union européenne) le 25 mars prochain à Rome, il est grand temps d’envisager les étapes futures de la construction européenne, celle que connaîtront les futures générations.

Si la France est à la traîne, rien ne se fera de sérieux en Europe. Par ailleurs, si beaucoup de pays s’inquiètent à juste titre de la montée du Front national en France, même à un score situé entre 25et 30%, ce parti politique n’a aucune chance d’accéder à la présidence de la République.

En effet, le candidat de second tour qui sera face à Mme Le Pen l’emportera à coup sûr. Pour que Marine Le Pen soit élue présidente de la République, il faudrait un élan tel au premier tour que sa victoire deviendrait inévitable et irrésistible. Son score devrait…

Source


L'article La France doit reprendre la main sur l’Union Européenne est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source