Des milliers de Mexicains manifestent contre Trump


Ils étaient près de 20.000 à battre le pavé de Mexico, et plusieurs milliers d’autres dans une douzaine de villes du pays. Dimanche, les Mexicains ont manifesté leur mécontentement face aux propos et aux projets de Donald Trump les concernant eux et leur pays.

Pour beaucoup vêtus de blanc, portant de nombreux drapeaux mexicains, ils ont défilé sur la plus grande avenue de la capitale mexicaine, Paseo de la Réforma, et se sont retrouvés non-loin de l’ambassade des États-Unis, protégées par les forces anti-émeutes. Un mannequin à l’effigie de Donald Trump a été brûlé. En tête du cortège, une banderole affirmait que «Le Mexique, on le respecte, Mr Trump», une autre demandait des «Ponts entre les nations, pas des murs».

Les griefs des manifestants à l’encontre de la nouvelle administration Trump sont nombreux et variés, tant le Mexique a été pris pour cible par le nouveau président américain pendant sa campagne. Le candidat Donald Trump avait ainsi qualifié certains Mexicains de «criminels», et «violeurs», de «bad hombres» («mauvais hommes»), avait accusé d’autres de voler les emplois des Américains. Son projet de faire construire un mur à la frontière, pour lutter contre l’immigration illégale, et de le faire financer par le Mexique, est toujours d’actualité.

D’autres sujets viennent préoccuper les Mexicains, tels que la volonté de Trump de renégocier le traité d’échange nord-américain (Aléna), de voir leurs produits taxés à l’importation aux États-Unis, ou encore le renforcement des expulsions d’immigrés illégaux. À ce titre, le gouvernement mexicain a d’ailleurs invité ses ressortissants vivant aux États-Unis à «prendre des précautions».

Source


L'article Des milliers de Mexicains manifestent contre Trump est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source