MONDIALNEWS https://www.mondialnews.fr L'actualité du Monde par MONDIALNEWS Sat, 29 Apr 2017 18:46:00 +0000 fr-FR hourly 1 Céline Dion – 50min inside : elle n’engagera personne pour remplacer son manager (vidéo) [Vidéo] https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/celine-dion-50min-inside-elle-nengagera-personne-pour-remplacer-son-manager-video-video/ Sat, 29 Apr 2017 17:05:13 +0000 https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/celine-dion-50min-inside-elle-nengagera-personne-pour-remplacer-son-manager-video-video/

Ce 29 avril dans 50min inside, c’était une Céline Dion forte que les téléspectateurs ont pu découvrir. Elle n’engagera aucune personne pour remplacer Aldo Giampaolo, son manager ayant succédé à René Angelil. Et ce n’est peut-être pas plus mal… Non Stop Zapping vous en dit plus.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/c%C3%A9line-dion-50min-inside-elle-170513942.html

Author :

Publish date : 29 April 2017 5:05 pm

]]>
Nigeria : libération de Nnamdi Kanu, leader indépendantiste biafrais https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/nigeria-liberation-de-nnamdi-kanu-leader-independantiste-biafrais/ Sat, 29 Apr 2017 15:59:43 +0000 https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/nigeria-liberation-de-nnamdi-kanu-leader-independantiste-biafrais/

Nnamdi Kanu, le principal leader indépendantiste biafrais, incarcéré depuis octobre 2015, a été remis en liberté sous caution, après plusieurs décisions de justice en sa faveur rejetées par le gouvernement, a annoncé son avocat samedi.


« Nnamdi Kanu a rempli les conditions de sa libération. Il est sorti de prison », a déclaré son avocat, Ifeanyi Ejiofor, à l’AFP.

Chef de file du mouvement indépendantiste pour les peuples indigènes du Biafra (Ipob), une région située dans le sud-est du Nigeria, Nnamdi Kanu était poursuivi aux côtés de trois autres membres de l’Ipob, notamment pour trahison, accusation qu’il dément.

M. Kanu, incarcéré dans la prison de Kuje, près d’Abuja, la capitale du Nigeria, est également à la tête de Radio Biafra station, une antenne indépendantiste diffusée de Londres.

Un tribunal nigérian avait ordonné sa libération sous caution mardi dernier pour des raisons de santé.

Les conditions de sa libération incluent une caution de 300 millions de nairas (près d’un million de dollars), mais également l’interdiction d’assister à toute manifestation ou d’être associé à une foule de plus de 10 personnes.

Cette décision intervient à un mois du cinquantenaire de la déclaration de sécession du Biafra, le 30 mai, qui avait entraîné le pays dans une terrible guerre civile.

L’arrestation et la longue incarcération du leader indépendantiste ont provoqué la colère des peuples igbo, l’un des trois groupes ethniques les plus importants du Nigeria.

Plusieurs manifestations organisées pour réclamer sa libération ont tourné au bain de sang.

Amnesty International a accusé les forces de sécurité nigérianes d’avoir tué « au moins 150 membres et partisans de l’organisation pro-Biafra Ipob » au cours de l’année dernière, ce qu’Abuja nie en bloc.

Selon Amnesty, au moins 60 militants ont été tués lors de commémorations du début de la guerre civile du Biafra le 30 mai 2016 à Onitsha, dans l’Etat d’Anambra.

Abuja a toujours refusé de libérer M. Kanu malgré les ordonnances de plusieurs juges en ce sens – dont le juge de la Cour régionale de la communauté des pays d’Afrique de l’Ouest (Cédeao).

Le conflit pour l’indépendance du Biafra de 1967-70 avait fait plus d’un million de morts, la plupart d’entre eux de famine et de maladie, et reste un sujet extrêmement sensible et clivant au Nigeria.



Source link : http://www.jeuneafrique.com/433954/politique/nigeria-liberation-dun-leader-independantiste-biafrais/

Author : AFP

Publish date : 29 April 2017 3:59 pm

]]>
Entre les deux tours, marche pour la dépénalisation du cannabis à Paris https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/entre-les-deux-tours-marche-pour-la-depenalisation-du-cannabis-a-paris/ Sat, 29 Apr 2017 15:55:33 +0000 https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/entre-les-deux-tours-marche-pour-la-depenalisation-du-cannabis-a-paris/

Sur des airs de rap et de reggae, le cortège, composé de nombreux jeunes mais aussi de personnes malades, militant pour un usage du cannabis à des fins thérapeutiques, est parti peu après 15 heures de la place de la Bastille vers la place de la République, derrière une banderole proclamant: «Marche mondiale du cannabis dépénalisation autoproduction cannabis thérapeutique. Une autre politique des drogues est possible». Cette année, la marche a été avancée pour se tenir entre les deux tours de la présidentielle.

» Le cannabis, un marché légal de plus de 5 milliards de dollars aux USA

«En 2012, on avait de grands espoirs en François Hollande, au moins qu’il ouvre un débat sur le plan européen, mais il a manqué de courage, il a trahi son électorat», a déclaré Farid Ghéhiouèche, un des organisateurs de la marche et fondateur de Cannabis sans frontières, interrogé par l’AFP. À quelques jours du second tour de la présidentielle, le militant a comparé la candidate du Front national et son rival d’En Marche!: «Marine Le Pen, elle veut renforcer la répression, Macron, ça rime avec légalisation, fin de la répression, plus de concertation… J’ai l’espoir qu’il incarne ce que Justin Trudeau incarne au Canada.»

» Trudeau, l’anti-Trump, chantre du multiculturalisme

Le gouvernement du premier ministre canadien Justin Trudeau veut légaliser le cannabis d’ici à juillet 2018. Le Canada permet déjà la consommation de cannabis à des fins médicales depuis 2001.

» Le Canada se prépare à légaliser le cannabis

Source link : https://fr.news.yahoo.com/entre-deux-tours-marche-d%C3%A9p%C3%A9nalisation-cannabis-%C3%A0-paris-155533622.html

Author :

Publish date : 29 April 2017 3:55 pm

]]> Tunisie : des responsables limogés suite à des troubles dans le sud https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/tunisie-des-responsables-limoges-suite-a-des-troubles-dans-le-sud/ Sat, 29 Apr 2017 15:37:07 +0000 https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/tunisie-des-responsables-limoges-suite-a-des-troubles-dans-le-sud/



Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, le 27 avril 2017 à Tataouine. © Fethi Belaid/AFP

Le gouvernement tunisien a annoncé samedi avoir limogé deux hauts responsables de Tataouine, région du sud agitée depuis plusieurs semaines par des mouvements sociaux et où le Premier ministre a été pris à partie par des manifestants cette semaine.


« Mohamed Ali Barhoumi [a été nommé] gouverneur de Tataouine et Mohamed Cherif délégué », l’équivalent de sous-préfet, a indiqué le gouvernement dans un communiqué laconique.

Une source gouvernementale a toutefois précisé à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, que leurs prédécesseurs avaient été limogés, tout comme le responsable de la Garde nationale (gendarmerie) dans la région.

« D’autres responsables suivront », a ajouté cette source sans plus de détails.

La région de Tataouine, à 500 km au sud de Tunis, est agitée depuis plusieurs semaines par des revendications sociales.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed et plusieurs de ses ministres y avaient été accueillis jeudi par une grève générale et par des habitants en colère qui leur avaient crié à plusieurs reprises de « dégager ».

La délégation était venue discuter avec des représentants de la société civile et annoncer des mesures en faveur de cette région, qui se dit marginalisée et où les revendications portent notamment sur les conditions de recrutement et la répartition des revenus des entreprises pétrolières locales.


Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer



Source link : http://www.jeuneafrique.com/433950/politique/tunisie-responsables-limoges-suite-a-troubles-sud/

Author : AFP

Publish date : 29 April 2017 3:37 pm

]]>
Sahara occidental : le Maroc satisfait de la résolution de l’ONU https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/sahara-occidental-le-maroc-satisfait-de-la-resolution-de-lonu/ Sat, 29 Apr 2017 14:41:01 +0000 https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/sahara-occidental-le-maroc-satisfait-de-la-resolution-de-lonu/

Le Maroc s’est félicité samedi de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, adoptée la veille à l’unanimité, disant rester « vigilant » quant au retrait du Front Polisario d’une zone contestée.


« Le Maroc se félicite de la résolution du Conseil. (…) Aujourd’hui, il y a une dynamique », a déclaré samedi à la presse le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Le Conseil de sécurité a adopté vendredi une résolution de soutien à une reprise de négociations sur le conflit au Sahara occidental. Ce texte prolonge également jusqu’au 30 avril 2018 le mandat de la mission de maintien de la paix de l’ONU sur place (Minurso).

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est en grande partie sous contrôle du royaume depuis 1975. Un cessez-le-feu supervisé par la Minurso est intervenu en 1991. Les indépendantistes du Front Polisario réclament un référendum d’autodétermination alors que Rabat propose comme solution de « compromis » une autonomie sous sa souveraineté.

« Dimension régionale » du conflit

« L’initiative d’autonomie (proposée par le Maroc) se retrouve une nouvelle fois confortée », a estimé M. Bourita, soulignant que la résolution rappelle la « dimension régionale » du conflit.

« Le Conseil de sécurité et le patron de l’ONU ont à plusieurs reprises appelé les pays voisins, notamment l’Algérie (qui soutient le Front Polisario, ndlr), à faire des efforts », a-t-il poursuivi.

Le ministre est revenu sur le retrait, survenu vendredi, du Polisario de la zone contestée de Guerguerat, un no man’s land de quelques kilomètres carrés à la frontière avec la Mauritanie qui avait causé des tensions entre le Maroc et le Polisario ces derniers mois.

Disant vouloir lutter « contre la contrebande », le Maroc avait entamé mi-août 2016 au sud de cette zone la construction d’une route goudronnée. Après le début des travaux, l’ONU s’était alarmée des risques de dérapage et le Polisario avait commencé à multiplier les incursions dans la zone.

Fin février, le Maroc avait annoncé son retrait de cette zone, contrairement au Polisario, qui avait refusé de la quitter malgré un appel lancé par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

« Le Polisario a été contraint de se déjuger et de sortir la tête baissée de Guerguerat, sous la pression du Conseil de sécurité, et pour éviter une condamnation très ferme », a affirmé à l’AFP M. Bourita.

« Cela conforte le Maroc sur sa position concernant le statut de la zone tampon, qui doit être libre de toute présence militaire, avec un trafic routier non perturbé et un cessez-le-feu respecté », a-t-il souligné.

« Le Maroc continuera à observer la situation de très près sur le terrain », a prévenu le ministre. « Le retrait du Polisario doit être complet, sans condition et permanent ».

Le royaume a « contribué à créer une atmosphère de sérénité », a ajoute M. Bourita, soulignant « l’implication personnelle » du roi Mohammed VI dans ce dossier.



Source link : http://www.jeuneafrique.com/433947/politique/sahara-occidental-maroc-satisfait-de-resolution-de-lonu/

Author : AFP

Publish date : 29 April 2017 2:41 pm

]]>
Ces pickpockets n’auraient pas dû tenter de voler Ladji Doucouré, double champion du monde de sprint https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/ces-pickpockets-nauraient-pas-du-tenter-de-voler-ladji-doucoure-double-champion-du-monde-de-sprint/ Sat, 29 Apr 2017 14:00:00 +0000 https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/ces-pickpockets-nauraient-pas-du-tenter-de-voler-ladji-doucoure-double-champion-du-monde-de-sprint/

SPORT – Double champion du monde, double champion d’Europe, octuple champion de France… Ladji Doucouré possède indéniablement l’un des plus beaux palmarès de l’athlétisme français. Et même s’il est retiré des pistes depuis quelques mois, celui qui était devenu en 2005 le premier Bleu à obtenir la médaille d’or sur le 110m haies des Mondiaux tient toujours la grande forme.

SFR Sport. Vendredi 28 avril, la star des haies a effectivement fait patienter ses hôtes, la faute à un pickpocket qui avait apparemment très mal choisi sa cible. Car comme le montre notre vidéo en tête d’article, ce n’est pas parce qu’il a mis un terme à sa carrière en février que l’homme n’est plus capable de courir quand la situation le demande… » data-reactid= »23″>La preuve avec son passage dans l’émission « Le vestiaire » de SFR Sport. Vendredi 28 avril, la star des haies a effectivement fait patienter ses hôtes, la faute à un pickpocket qui avait apparemment très mal choisi sa cible. Car comme le montre notre vidéo en tête d’article, ce n’est pas parce qu’il a mis un terme à sa carrière en février que l’homme n’est plus capable de courir quand la situation le demande…

Lire aussi :

• Quand un footballeur américain craque en pleine interview

• Ce joueur de billard donne des interviews complètement folles…

• Sans aucun souci, ce sportif fait l’éloge de sa coupe mulet

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Source link : https://fr.news.yahoo.com/pickpockets-n-apos-auraient-d%C3%BB-140000145.html

Author :

Publish date : 29 April 2017 2:00 pm

]]> Un joueur de l'équipe de Chapecoense met une main aux fesses de son adversaire (vidéo) https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/un-joueur-de-lequipe-de-chapecoense-met-une-main-aux-fesses-de-son-adversaire-video/ Sat, 29 Apr 2017 13:54:54 +0000 https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/un-joueur-de-lequipe-de-chapecoense-met-une-main-aux-fesses-de-son-adversaire-video/

Une main aux fesses, ce n'est malheureusement pour Rossi pas une défense convenable sur le terrain. Le brésilien n'a pas contrôlé ses gestes dans le match de ce vendredi 28 avril contre le Club Nacional. Non Stop Zapping vous en dit plus.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/un-joueur-l%C3%A9quipe-chapecoense-met-135454666.html

Author :

Publish date : 29 April 2017 1:54 pm

]]>
La Corée du Nord lance un nouveau missile, Donald Trump réagit (vidéo) https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/la-coree-du-nord-lance-un-nouveau-missile-donald-trump-reagit-video/ Sat, 29 Apr 2017 13:07:51 +0000 https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/la-coree-du-nord-lance-un-nouveau-missile-donald-trump-reagit-video/

La tension monte entre Kim Jong-un et Donald Trump : le chef de l'état nord-coréen a effectué un nouveau tir de missile ce matin de 29 avril. Non Stop Zapping vous en dit plus.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/la-cor%C3%A9e-du-nord-lance-130751905.html

Author :

Publish date : 29 April 2017 1:07 pm

]]>
la première semaine du procès de Francis Heaulme https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/la-premiere-semaine-du-proces-de-francis-heaulme/ Sat, 29 Apr 2017 10:53:39 +0000 https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/la-premiere-semaine-du-proces-de-francis-heaulme/

Francis Heaulme, le «routard du crime», à nouveau dans le box des accusés

Cyril et Alexandre avaient 8 ans, ils jouaient sur un talus, près d’une ancienne voie de chemin de fer, on les a retrouvés morts au crépuscule, le crâne fracassé à coups de pierre. C’était le 28 septembre 1986. Depuis, la justice n’a pas su apaiser le chagrin des deux familles de ces enfants, dont les petits fantômes rieurs hantent la rue Venizélos, à Montigny-lès-Metz. Trop d’aveux, trop de coupables, trop peu de preuves, trop de volte-face. Trente  ans après le double crime, l’accusation soutient, devant les assises de la Moselle, sa dernière certitude en date: le tueur, c’est Francis Heaulme.

● Mardi 25 avril, premier jour du procès:

La défense de Francis Heaulme met le doigt là où la procédure fait mal. Sur les méandres de la procédure vieille de plus de trente ans qui a fini par accoucher du procès qui s’est ouvert mardi à Metz.

Source link : https://fr.news.yahoo.com/montigny-l%C3%A8s-metz-premi%C3%A8re-semaine-proc%C3%A8s-francis-heaulme-105339302.html

Author :

Publish date : 29 April 2017 10:53 am

]]> Ce professeur détourne le tube « Humble » de Kendrick Lamar pour enseigner l’Histoire https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/ce-professeur-detourne-le-tube-humble-de-kendrick-lamar-pour-enseigner-lhistoire/ Sat, 29 Apr 2017 10:38:00 +0000 https://www.mondialnews.fr/2017/04/29/ce-professeur-detourne-le-tube-humble-de-kendrick-lamar-pour-enseigner-lhistoire/

INSOLITE – Voici un professeur qui vit avec son temps. Depuis la sortie de son quatrième album « Damn. », le rappeur Kendrick Lamar domine outrageusement la scène musicale. Aux États-Unis, tous les morceaux de l’opus sont classés parmi les 100 singles les plus écoutés, et parmi eux « Humble » se positionne au sommet des charts.

Lire aussi :

• Ce professeur ne serre pas la main de ses élèves. Il fait mieux que ça

• Ce professeur demande sa collègue en mariage en plein cours

• Ce professeur très doué en effets-spéciaux va vous faire aimer les maths

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Source link : https://fr.news.yahoo.com/professeur-d%C3%A9tourne-tube-humble-kendrick-103800640.html

Author :

Publish date : 29 April 2017 10:38 am

]]>